La nouvelle carte de développement miniature sans fil d’Arduino est disponible dès maintenant chez RS Components
La Yun Mini d’Arduino se présente comme une solution de prototypage sans fil sous environnement Linux, abordable, peu encombrante et légère
Bruxelles, Belgique, 7 Juillet 2015:
RS Components (RS) marque commerciale de Electrocomponents plc (LSE:ECM), leader mondial de la distribution de composants électroniques et de maintenance, élargit son offre de cartes de développement et de prototypage électronique open-source Arduino avec l’ajout de la nouvelle carte Yun Mini d’Arduino.
Ciblant les ingénieurs en conception embarquée, les passionnés d’informatique et les étudiants, la Yun Mini d’Arduino est une évolution de la carte microcontrôleur Yun WiFi d’Arduino qui a fait l’objet d’une refonte pour pouvoir être utilisée avec une carte d’expérimentation et donc de faciliter le prototypage, et aussi offrir ses fonctionnalités dans un format extrêmement compact et léger.
La Yun Mini est une carte d’environ 71,1 mm x 22,9 mm, ce qui représente moins de la moitié de la surface de la carte Yun Arduino, avec ses 68,6 mm x 53,3 mm environ, et dont le connecteur USB étend la longueur autour de 73 mm. De plus, avec un poids de 16 gr, la Yun Mini est deux fois plus légère que la Yun. Les dimensions réduites de la carte en font la candidate idéale pour les applications à faible encombrement et surtout pour les projets de domotique, où la miniaturisation donne plus de flexibilité pour leur implantation.
La Yun Mini est une carte d’expérimentation abordable équipée d’un microcontrôleur ATmega32u4 et du système sur puce (system-on-chip ou SOC) Qualcomm Atheros AR9331 avec un contrôleur MIPS 24K, qui fonctionne jusqu’à 400MHz, et bénéficie d’une compatibilité avec une distribution Linux basée sur OpenWRT appelée Linino. Une bibliothèque passerelle permet la communication entre les deux microprocesseurs, fournissant aux programmes Arduino la capacité de faire tourner des procédures d'interpréteur de commandes, de communiquer avec des interfaces de réseau et de recevoir des informations du microprocesseur AR9331.
La carte intègre une fonctionnalité de communication sans fil (IEEE 802.11b/g/n fonctionnant jusqu’à 150Mbit/s) et présente 20 broches d’entrées/sorties numériques, sept d’entre elles pouvant être utilisées comme sorties PWM, et 12 comme entrées analogiques. Les autres caractéristiques comprennent un oscillateur à quartz de 16MHz, un connecteur micro-USB, une embase de programmation in-situ ICSP, deux boutons de remise à zéro et un bouton utilisateur.
La Yun Mini est semblable à la Leonardo d’Arduino dans le sens où l’ATmega32u4 possède une fonctionnalité de communication USB intégrée qui élimine la nécessité d’un deuxième microprocesseur, et fait que la Yun Mini est traitée comme une souris et un clavier par l’ordinateur auquel elle est connectée, et apparaît aussi comme un port série/COM virtuel (CDC).
La Yun Mini peut être personnalisée en choisissant jusqu’à deux accessoires parmi les trois proposés: le dogRJ45, le dogUSB et le dogUSB eMMC. Le dogRJ45 est un port Ethernet 10/100Mb/s; le dogUSB est un connecteur USB de type A avec un concentrateur USB 2.0 équipé d’un logement pour une carte mini SD qui permet d’augmenter la capacité de la mémoire de la carte; et le dogUSB eMMC est un port USB de type A avec 4Go de mémoire Flash intégrés.
La carte peut être alimentée par l’intermédiaire de la connexion micro-USB avec une tension continue de 5V, ce qui est l’option recommandée. Cependant, une alimentation stabilisée avec une tension continue de 5V peut aussi être utilisée pour alimenter la carte en la branchant sur la broche Vin. La Yun Mini peut être programmée avec le logiciel Arduino à télécharger sur arduino.org/downloads ou la Linino IO sur www.linino.org.
A propos de RS Components
RS Components et Allied Electronics sont les marques commerciales d’Electrocomponents plc, distributeur mondial de produits pour tous les ingénieurs. Avec une présence dans 32 pays, nous proposons environ 500 000 produits par l’intermédiaire d’internet et de catalogues à plus d’un million de clients, avec l’expédition de plus de 44.000 colis par jour. Nos produits, provenant de 2.500 principaux fournisseurs, comprennent semiconducteurs, interconnexion, composants passifs et électro-mécaniques, automatique et commande, électrique, test et mesure, outils et consommables.
Electrocomponents est cotée à la bourse de Londres, the London Stock Exchange, et a réalisé un chiffre d’affaire de £1,27 milliards pour son exercice achevé le 31 mars 2014.
RS benelux a été créé en 1998. Pour plus d'informations visitez notre site befr.rs-online.com
Pour des informations supplémentaires, rendez-vous sur le site web www.rs-components.com.