Un hologramme pour aider l'humanité

Zac : un nouveau majordome holographique.

Par moments, nous avons tous l'impression qu'il est difficile de suivre le rythme de la vie moderne et de répondre à ses exigences. Nous sommes constamment en train de travailler, de faire du sport, de tisser du lien social, d'envoyer des SMS ou de faire du ménage, sans pouvoir prendre beaucoup de temps pour nous reposer. C'est pourquoi nous cherchons constamment à nous rendre la vie plus facile.

La technologie peut nous y aider. Imaginez un système qui vous aiderait à gagner du temps, à garder votre énergie, à économiser de l'argent et à éliminer vos soucis : vous pourriez consacrer vos efforts aux choses les plus importantes de la vie.

C'est pourquoi la start-up française Vivoka présente Zac : un nouveau majordome holographique.

Zac à la rescousse

Zac the raccoon

Zac, un assistant holographique qui prend les traits d'un raton laveur, est conçu pour que les utilisateurs puissent contrôler toute leur maison simplement avec la voix, notamment l'éclairage, les stores, les divertissements, la sécurité et le chauffage.

Ainsi, avec Zac, vous n'avez plus besoin de télécommandes, d'applications ou de boîtiers pour contrôler vos appareils connectés. Il vous suffit d'interagir avec eux via une interface utilisateur intuitive et simple.

Cette technologie permet de sécuriser une propriété en interagissant à distance avec des alarmes, des caméras, des sirènes et des détecteurs de mouvement, mais également d'économiser l'énergie en mesurant la consommation de chaque appareil connecté et en anticipant les factures d'électricité. Le système permet même de créer un nouveau scénario pour économiser l'énergie, par exemple en éteignant la lumière et en baissant le chauffage lorsque quelqu'un quitte une pièce. Pour couronner le tout, Zac vous avertit lorsque le niveau de batterie est faible ou en cas de dysfonctionnement. Il peut même allumer la bouilloire pour vous.

Zac peut même aider à transformer le mode de vie des personnes à mobilité réduite en leur donnant plus d'indépendance et en leur permettant de contrôler leur maison sans effort par commande vocale.

S'approprier le monde

Ceo and team

William Simonin, PDG et cofondateur de Vivoka, a créé l'entreprise à Metz il y a trois ans avec plusieurs amis, et l'entreprise n'a cessé de se développer depuis sa création. La vision de l'entreprise est de créer le meilleur assistant à intelligence artificielle au monde.

Inspirée par le système J.A.R.V.I.S. (Just A Rather Very Intelligent System) du film Iron Man, issu de l'univers Marvel, l'équipe de Vivoka a donné à Zac la forme d'un raton laveur, une mascotte rendant l'assistant plus convivial pour les consommateurs qui l'invitent chez eux.

66

L'une de nos ambitions est de faire progresser Zac pour une utilisation dans les hôtels


99


En janvier 2018, Vivoka a participé au salon Consumer Technology Association (CES) à Las Vegas, aux États-Unis, afin de présenter Zac au monde entier. Le salon CES est une vitrine mondiale via laquelle les innovations de dernière génération sont présentées au public. Il s'agit d'un événement dédié aux passionnés de technologie grand public, qui sert de plate-forme pour les innovateurs et les technologies de pointe depuis 50 ans.

Nous adorons soutenir les start-ups, c'est pourquoi nous avons offert notre aide à Vivoka pour la présentation de cette nouvelle technologie à l'occasion du salon CES. En une semaine de présence sur le salon, l'entreprise a obtenu plus de pistes pour la commercialisation de Zac qu'au cours de l'année dernière.

"En tant que clients RS, ils nous ont aidé à différentes étapes de la création de Zac", explique William. "Chaque mauvaise décision peut coûter du temps et de l'argent, c'est pourquoi notre partenariat avec RS et leur assistance technique nous aident à prendre de bonnes décisions pour le prototypage et les relations avec l'industrie."

Quand pourra-t-on rencontrer Zac ?

Zac in home

Vivoka a dédié les trois dernières années à la création de cette technologie, passant de l'étape du concept au prototype proposé aujourd'hui. Cependant, Zac est encore en cours de développement.

"L'une de nos ambitions est de faire progresser Zac pour une utilisation dans les hôtels", explique William. "Ainsi, Zac pourrait servir de traducteur pour les gens qui parlent des langues différentes, ou encore effectuer des tâches telles que commander un taxi ou trouver un restaurant."

Bien que Zac ne soit pas encore disponible sur le marché, le système est sur le point d'être prêt et Vivoka espère le lancer bientôt.

Regardez la vidéo pour voir Zac en action et entendre William expliquer le contexte de l'invention. Pour en savoir plus sur Vivoka, visitez le site Web.

Cela pourrait vous intéresser

Client

Portrait d'un inventeur

Découvrez comment Team Carbide a construit un robot de combat champion !

Client

Aller au delà de la bionique

Découvrez la remarquable technologie prothétique de Ben Ryan.