Connectez-vous / Enregistrez-vous pour accéder aux avantages de votre compte
Récemment recherché
    Seven Key Products Article

    Sept catégories de produits clés pour améliorer les processus de fabrication agroalimentaire

    INTRO

    L’industrie agroalimentaire est l’un des plus grands secteurs de production d’Europe en termes d’emplois et de valeur ajoutée. Il est estimé qu’environ 290 000 entreprises du secteur emploient plus de 4,2 millions de collaborateurs et génèrent un chiffre d’affaires annuel de plus d’un milliard d’euros.

    Cependant, les fabricants d’aujourd’hui sont de plus en plus confrontés à la nécessité d’améliorer la sécurité et la durabilité, tout en se conformant à des exigences réglementaires strictes et en essayant de tenir compte de l’a hausse des coûts.

    Heureusement, il existe de nombreuses solutions pour réaliser des améliorations économiques. Les technologies telles que les capteurs, les commandes industrielles, les boîtiers, les PLC et les IHM, les moteurs et les commandes de mouvement, les commandes pneumatiques et hydrauliques, ainsi que les fils et câbles aident les fabricants à tirer parti des tendances en matière d’automatisation qui permettent d’améliorer la qualité des produits, d’économiser du temps et de l’argent, et de maitriser les coûts, tout en réduisant les coûts liés à l’énergie et au gaspillage alimentaire afin de renforcer l’avantage concurrentiel. 

    1. Capteurs

    Il existe différents types de capteurs qui peuvent aider les fabricants à atteindre leurs objectifs en matière de sécurité alimentaire, d’optimisation des processus et de durabilité. Les capteurs de proximité détectent la présence d’objets à proximité, que ce soit avec ou sans contact physique, ce qui permet de réduire la complexité des exigences en matière de nettoyage et d’hygiène des zones de production alimentaire. Des variantes adaptées aux conditions humides et à une vaste plage de températures sont également disponibles.

    Les capteurs de pression mesurent la pression de liquides ou de gaz et peuvent être utilisés pour réguler les cuves de lait dans les exploitations laitières et les cuves à fermentation dans les brasseries, ainsi que pour évacuer la pression des pompes à membrane et des équipements de stérilisation. En raison des exigences extrêmement strictes en matière d’hygiène et de sécurité dans l’industrie agroalimentaire, les capteurs de pression doivent être précis, fiables, robustes pour résister aux hautes températures de stérilisation et aux processus de nettoyage et de stérilisation.

    Les capteurs de niveau de liquide surveillent et aident à réguler les niveaux de substances qui s’écoulent librement, telles que les liquides, les poudres et les pâtes, dans des espaces clos tels que les silos et les cuves. Ils peuvent aider les fabricants à atteindre leurs objectifs de durabilité en économisant des matières premières, de l’eau, de l’énergie et de la main-d’œuvre.

    2. Commandes industrielles

    Les commandes industrielles incluent tous les dispositifs, systèmes et réseaux utilisés pour automatiser et gérer les processus industriels. Ils comprennent des produits allant des contacteurs et des compteurs aux minuteries et aux interrupteurs de déconnexion, des compteurs de tableau et des équipements de protection et de sécurité des machines aux automates spécialisés et aux contrôleurs de niveau, de sécurité et de température, et même aux robots.

    Ces types de produits permettent de contrôler la vitesse des bandes de convoyeurs ou des processus d’emballage pour optimiser l’efficacité opérationnelle et désactiver automatiquement des machines pour prévenir les lésions ou les dommages matériels. Il existe des produits de commande industrielle rapides et faciles à configurer, réduisant ainsi les coûts d’installation. Ils fournissent des performances de contrôle précises avec une période d’échantillonnage rapide, ce qui garantit des capacités de contrôle précises et réactives.

    Les contrôleurs de température mesurent la température du thermocouple, la comparent au point de consigne et calculent la durée de fonctionnement d’un radiateur afin de maintenir une température constante. Ils sont utilisés dans des applications, telles que les fours industriels, et favorisent les économies d’énergie ainsi que les objectifs de durabilité.

    3. Boîtiers

    Les boîtiers constituent une autre catégorie de solutions essentielles dans l’industrie agroalimentaire. Ces produits fournissent une protection essentielle à de nombreux composants électroniques, tels que les systèmes de commande industrielle, les fils, câbles, connecteurs, ventilateurs et circuits imprimés.

    Les boîtiers conçus pour les applications agroalimentaires sont souvent conçus pour résister à des lavages à haute pression et à faible température, à résister à la croissance bactérienne et à l’absorption de produits chimiques, ainsi qu’à empêcher la corrosion résultant de processus de nettoyage et de stérilisation fréquents. De nombreux boîtiers sont également dotés d’une conception hygiénique et rationalisée qui empêche les liquides de s’accumuler à l’intérieur et les bactéries de se loger dans les recoins.

    4. PLC et IHM 

    Les PLC ou API (automates programmables industriels) sont utilisés pour contrôler les processus électromécaniques industriels au sein de systèmes de fabrication automatisés. Les capteurs envoient les informations relatives à l’état du système à l’API, qui utilise à son tour ces données pour transmettre des réponses programmées aux dispositifs tels que les pompes, les radiateurs et les actionneurs qui exercent une influence directe sur le processus automatisé.

    Les IHM (interfaces homme-machine) permettent aux opérateurs de contrôler le système par l’intermédiaire d’une interface d’affichage qui représente visuellement le processus contrôlé. Elles permettent également d’obtenir les informations d’entrée et de sortie en seulement quelques clics ou frappes de touches.

    Ces deux types de dispositifs font partie intégrante de la modernisation des systèmes de fabrication et d’emballage de l’industrie agroalimentaire et peuvent aider les fabricants à adopter les tendances en matière d’automatisation et de numérisation qui permettent de gagner du temps, de l’argent et d’améliorer la qualité.

    5. Moteurs et commandes de moteurs

    Les moteurs et les commandes de moteurs fonctionnent de pair. Les moteurs industriels sont utilisés pour convertir l’énergie électrique en l’énergie mécanique nécessaire au fonctionnement d’applications telles que les convoyeurs, les pompes et les systèmes d’aération. Les commandes de moteurs, quant à elles, contribuent à la gestion des moteurs en contrôlant leur direction (marche avant ou arrière), en régulant leur vitesse et leur couple, ainsi qu’en les protégeant contre les défaillances électriques.

    Les moteurs et les commandes de moteurs sont utilisés pour l’ensemble des processus de fabrication et d’emballage de l’industrie agroalimentaire. Ainsi, ils doivent être étanches et nettoyables selon la zone de production alimentaire dans laquelle ils sont utilisés.

    6. Commandes pneumatiques et hydrauliques

    Les commandes pneumatiques et hydrauliques constituent une solution sécurisée, polyvalente et rentable pour alimenter de nombreux systèmes. Les systèmes pneumatiques emploient le débit et la pression de l’air ou de gaz comprimés pour faire fonctionner les équipements automatisés. Étant donné qu’ils sont alimentés par de l’air ou des gaz plutôt que de l’huile ou des liquides dangereux, ils peuvent également aider les fabricants de produits alimentaires et de boissons à atteindre leurs objectifs de durabilité.

    7. Fils et câbles

    Les fils et les câbles sont des éléments essentiels de toute installation mécanique. Lorsqu’ils sont employés dans l’industrie agroalimentaire, ils doivent respecter des exigences d’hygiène stricte, résister à des risques tels que les agents de nettoyage ou de désinfection corrosifs, des températures extrêmes et des infiltrations d’eau, ainsi que résister de manière fiable aux huiles de pyrolyse, aux graisses et aux acides de fruits et lactiques.

    De nombreux fournisseurs de connectivité de premier plan proposent une vaste gamme de fils et de câbles optimisés pour satisfaire à ces exigences ainsi qu’à d’autres exigences en matière d’hygiène et de sécurité. Il en va de même pour les solutions de gestion des câbles, telles que les colliers de serrage, les outils d’installation, ainsi que les systèmes de protection et d’identification des câbles.

    Des solutions globales pour relever les défis de l’industrie agroalimentaire

    RS propose une vaste gamme de produits alimentaires et de boissons provenant de fournisseurs de premier plan et peut vous accompagner de bout en bout.Notre vaste sélection de solutions agroalimentaires comprend plus de 78 000 solutions en stock, prêtes à être expédiées.

    Les catégories de produits bien représentées incluent les capteurs, les commandes industrielles, les boîtiers, les PLC et IHM, les moteurs et commandes de moteurs, les commandes pneumatiques et hydrauliques, les fils et les câbles, ainsi que des produits de manutention de matériaux et d’emballage, de maintenance préventive et de maintenance des installations.

    Notre équipe dispose de l’expertise technique nécessaire pour vous aider à concevoir des systèmes évolutifs, à vous conformer aux exigences réglementaires et à atteindre vos objectifs d’efficacité opérationnelle et de durabilité. Pour vous faire aider dans l’identification et la mise en œuvre de solutions agroalimentaires optimisées afin de relever vos défis et atteindre vos objectifs, veuillez contacter votre gestionnaire de compte ou l’équipe commerciale RS.

    Article écrit par Alicia Keene

    Category Marketing Manager chez RS.