Tout a commencé lorsque l'ingénieur britannique Nav Sawhney a pris un congé sabbatique dans le sud de l'Inde...
Il a vu des femmes et des enfants laver leurs vêtements et leur literie à la main dans des seaux, des lacs et des rivières pendant des heures et des heures. Il a découvert que c'était leur seule option, comme 70 % de la population mondiale qui n'a pas accès à une machine à laver électrique, soit plus de 5,5 milliards de personnes !
Laver les vêtements à la main peut prendre jusqu'à 20 heures par semaine et constitue un obstacle majeur au travail rémunéré et à l'éducation pour toute personne déplacée ou à faible revenu. C'est pourquoi, en 2018, Nav a mis en place le projet Washing Machine pour développer la première machine à laver abordable, sans électricité, à manivelle, conçue à des fins humanitaires.
Sa machine à laver peut être utilisée par n'importe qui, n'importe où. Elle est durable, facile à entretenir et conçue pour les endroits difficiles d'accès. Elle consomme 50 % d'eau en moins, est 75 % plus rapide et élimine mieux l'eau. Autre avantage : elle permet d'éviter les problèmes habituels liés au lavage à la main : maux de dos chroniques, douleurs articulaires et irritation de la peau.
La mission du projet TWMP est de permettre aux femmes et aux enfants de prendre leur vie en main, en fournissant aux communautés déplacées et à faibles revenus une solution de lavage accessible et hors réseau.
Chez RS, nous sommes honorés de nous associer à The Washing Machine Project pour améliorer les conditions de vie et inspirer un monde plus durable.