Dans le monde des circuits électroniques, il existe deux acteurs principaux : les relais à semi-conducteurs et les relais électromécaniques. Chacun d'entre eux possède ses propres caractéristiques et applications. Nous examinerons plus en détail les avantages des relais à semi-conducteurs et la manière dont ils se distinguent de leurs homologues électromécaniques.
- Longue durée de vie : comme il n'y a pas de pièces mobiles dans un relais statique, il n'est pas soumis à l'usure des contacts, aux contraintes mécaniques ou à la corrosion. Les relais statiques peuvent effectuer des millions de cycles sans perte de performance. Leur durée de vie est 50 à 100 fois supérieure à celle des relais électromécaniques. Les relais à semi-conducteurs sont donc idéaux pour les applications répétitives et lorsqu'une maintenance réduite est souhaitée.
- Commutation rapide : Comme il n'y a pas de pièces mobiles, les relais à semi-conducteurs ont un temps de réponse très rapide. Cela signifie qu'il est possible d'ajouter ou de retirer du courant à une charge très rapidement et avec précision. Ceci est particulièrement important dans les applications qui nécessitent une mise en marche et une mise à l'arrêt rapides.
- Résistant aux chocs et aux vibrations : Les relais à semi-conducteurs sont bien adaptés aux environnements exigeants à fortes vibrations. Ils ne reçoivent pas de chocs électriques ou mécaniques, car ils ne contiennent pas de pièces mobiles.
Les relais statiques Harmony pour montage sur panneau sont conformes, entre autres, à la norme internationale IEC 61373 pour les chemins de fer et les transports guidés similaires. Cette série est donc parfaitement adaptée aux essais de chocs et de vibrations.
Grâce à leur longue durée de vie, leur temps de réponse rapide et leur résistance aux chocs, les relais à semi-conducteurs conviennent parfaitement aux applications de contrôle du chauffage, des moteurs, de l'éclairage, des appareils médicaux et de l'automobile. Parmi les principaux segments de l'industrie, citons le chauffage, la ventilation et la climatisation, les chemins de fer et les transports, l'emballage et l'alimentation et les boissons.