Récemment recherché

    Dissiper le mythe qui veut que développement durable rime avec baisse des bénéfices

    Le secteur maritime contribue de manière significative aux émissions globales et est responsable de 2 à 3 % des émissions de gaz à effet de serre annuelles. Le secteur concoure aussi d'autres manières au changement climatique, notamment à travers son utilisation de plastique, sa mauvaise gestion des déchets et sa dépendance aux combustibles fossiles.

    Les enjeux

    À une époque où les entreprises et les gouvernements du monde entier se concentrent pour réagir au changement climatique, les sociétés d'affrètement, qui se sentent sous pression, sont de plus en plus nombreuses dans le secteur à faire du développement durable une priorité, avec des résultats très positifs.

    Ainsi Freddy Ingemann, Fondateur et CEO de Moscord, la plateforme d'affrètement maritime en ligne, déclare que le secteur maritime commence à enregistrer une réduction de l’utilisation des plastiques et d'autres types de matériaux nocifs pour la vie marine.

    De plus, Stephen Alexander, CEO et secrétaire général du Comité IMPA SAVE pour le développement durable des chaînes d'approvisionnement maritimes, indique qu'il a observé un changement de mentalité dans le secteur et qu'au cours des trois dernières années, les compagnies d'affrètement ont commencé à investir pour rendre leurs activités plus durables.

    Alors que l'adoption de pratiques plus durables représente une opportunité significative pour le secteur maritime, les sociétés d'affrètement ont souvent tendance à faire de la résistance à cause des nombreux défis que présente le verdissement de leurs activités.

    Passer à un calendrier plus durable est un processus qui n'est ni rapide ni simple, et qui exige souvent des investissements financiers de taille ainsi que la modification de pratiques d'exploitation établies.

    Des raisons qui font qu'il est compréhensible que certaines sociétés d'affrètement soient réticentes au moment de s'engager dans des initiatives durables. Cependant, durabilité accrue ne rime pas automatiquement avec coûts en hausse et adopter un calendrier plus vert résulte même souvent en des profits supérieurs dans le temps. En fait, ce sont bien les sociétés qui rechignent à entamer leur transition écologique qui risquent de se retrouver à devoir soutenir des coûts plus élevés à l’avenir.

    Si l'idée que passer à l'écologie serait coûteux n'est pas totalement fausse (par exemple, il y a de nombreux produits respectueux de l'environnement qui sont un peu plus chers que leurs homologues "normaux"), en matière de développement durable, les avantages à long terme l'emportent toujours sur les coûts à court terme.

    **« Je pense qu'il est possible de faire des bénéfices et d'être écologique. Ce n'est pas le simple fait de revoir la manière dont vous livrez quelque chose pour le rendre plus durable qui va influer sur ce que vous faites. » **David Evans

    Il est aussi important de remarquer que bien souvent les solutions vertes résultent moins chères que leurs homologues normales, en particulier si elles sont considérées sur la durée de vie de l'entreprise. David Evans MBE, Fondateur de Matilda’s Planet, est convaincu que faire des bénéfices et être écologique ne s'excluent pas mutuellement et qu'il est possible de concilier les deux.

    Réduction des émissions

    Le transport maritime émet près de 940 millions de tonnes de CO2 par an et, selon les prévisions, ces émissions devraient augmenter de manière significative si des mesures d’atténuation ne sont pas mises en place rapidement.

    Énergies renouvelables

    Alors que le commerce mondial augmente, il faut de plus en plus en d'énergie pour alimenter le nombre croissant de navires qui prennent la mer. Si les navires étaient conçus plus efficacement et exploitaient l'énergie éolienne ou solaire, ils pourraient consommer moins d'énergie.

    Réduction de l'utilisation de plastique

    Le secteur maritime contribue de manière significative au problème des déchets pastiques. Réduire la dépendance aux plastiques de ce secteur est essentiel pour le rendre de manière générale plus durable.

    Gestion durable des déchets

    Il a été estimé que les zones les plus polluées des mers et océans contiennent près de 300 000 débris au kilomètre carré. Il n'est donc pas surprenant que la préoccupation concernant les dommages causés par les déchets marins sur l'environnement augmente.

    Naviguer dans le changement climatique avec RS

    Nous sommes fiers du travail que nous accomplissons déjà pour lutter contre le changement climatique et promouvoir la durabilité dans l'industrie maritime. Notre histoire de 85 ans en tant que fournisseur mondial de l'industrie signifie que nous sommes bien placés pour répondre aux changements dans le secteur.

    Les produits que nous fournissons sont durables en eux-mêmes parce que nous nous approvisionnons en produits de la meilleure qualité, ce qui signifie que les acheteurs n'ont pas besoin de remplacer constamment les pièces cassées ou de faire expédier des produits supplémentaires lorsqu'ils tombent en panne. Cela permet également de réduire les frais d'expédition et d'éviter l'utilisation de ressources inutiles, telles que le carburant, puisque nous n'avons pas à remplacer constamment les stocks.