Récemment recherché

    Naviguer dans le changement climatique

    Comment l'industrie maritime protège-t-elle l'environnement avec des solutions qui sont à la fois durables pour la croissance des entreprises et pour la planète ?

    Les enjeux

    Selon Sea Cargo Charter, l'affrètement international est responsable de 2 à 3 % des émissions de gaz à effet de serre annuelles. En effet, si le secteur de l'affrètement international était un pays, ce serait le sixième plus gros émetteur.

    Heureusement, les gouvernements et les associations industrielles pilotent le virage vers des pratiques plus durables et, depuis 1997, les règlementations environnementales s'appliquant aux navires et aux ports ont le vent en poupe. Le résultat est que pour le secteur maritime changer ses pratiques n'est plus une simple obligation morale : il y est tenu par la loi.

    Le sentiment d'urgence qui naît de la dégradation croissante de l'environnement va augmentant et le résultat est que les acteurs de tout le secteur maritime commencent à être plus sensibles aux questions de développement durable et que de nombreux changements positifs sont maintenant en acte.

    Qu'est-ce que le changement climatique signifie pour vous ?

    L'environnement est maintenant une des premières priorités des gouvernements et des entreprises du monde entier, ce qui signifie que l'industrie maritime subit d'importantes pressions pour changer. Les propriétaires des navires d'une part sont confrontés aux requêtes plus explicites des clients et des autorités, et, d'autre part, commencent à prendre la mesure des avantages sur le plan commercial et des opportunités qui s'ouvrent à eux en adoptant des pratiques plus durables.

    Il est clair qu'avec une industrie aussi vaste et variée que le secteur maritime il y a de très nombreux problèmes à surmonter et, pour cette raison, l'International Marine Purchasing Association (IMPA) a créé en 2020 l'initiative IMPA SAVE dont l'objectif est de soutenir l'appel à l'action pour les Objectifs de Développement Durable de l'ONU et de faire connaître les solutions durables disponibles dans l'industrie marine et offshore.

    Stephen Alexander, Directeur général et Secrétaire général du Comité IMPA SAVE pour le développement durable de l'approvisionnement maritime, confirme que les entreprises d'affrètement et les fournisseurs mettent désormais la durabilité au premier rang de leurs priorités et que les cycles de vie des produits, la gestion des déchets et la gestion de la chaîne d'approvisionnement cristallisent leurs préoccupations.

    Dans une optique de développement durable, le secteur maritime doit faire face à de nombreux enjeux, notamment :

    La réduction des émissions

    L'Organisation Maritime Internationale (OMI) estime que les émissions des navires devraient augmenter de 120 % d'ici 2050, ce qui signifie que le transport maritime pourrait atteindre le chiffre phénoménal de 10 % des émissions gaz à effet de serre (GES) mondiales d'ici 2050.

    La réduction des plastiques

    Plus de 8 millions de tonnes de plastique finissent dans nos océans chaque année et les débris plastiques flottants sont les déchets marins les plus abondants.

    La géstion des déchets

    La gestion des déchets représente un énorme défi pour le secteur maritime car elle ne se limite pas à ce que font les fabricants et les fournisseurs pour fournir des matériaux respectueux de l'environnement, elle englobe aussi ce qui se passe dans les ports et la façon dont les choses y sont recyclées et gérées.

    La gestion responsable de la chaîne d'approvisionnement

    La gestion responsable de la chaîne d'approvisionnement comprend un certain nombre de priorités différentes et en particulier la protection de l'environnement, la réduction du carbone, la responsabilité sociale et la conservation des ressources.

    La gestion écologique de la chaîne d'approvisionnement

    La gestion écologique de la chaîne d'approvisionnement ou GSCM (de l'anglais "Green supply chain management") repose sur l'intégration des directives environnementales dans la gestion des chaînes d'approvisionnement. Le principe-clé sur lequel repose la GSCM est la poursuite de la réduction des impacts environnementaux en se concentrant sur les actions qui promeuvent le développement durable et atténuent l’impact environnemental.

    La législation sur la protection de l'environnement

    À une époque où l'environnement se détériore à vue d'œil et où les niveaux de pollution augmentent, il est toujours plus urgent de piloter un changement tangible dans ce domaine. Les communautés du monde entier réclament un environnement plus propre et plus durable et c'est un élément important à prendre en compte pour orienter la législation sur la protection de l'environnement.

    Alors que la transition vers des pratiques plus durables représente une opportunité de taille pour le secteur maritime, elle en exige aussi la transformation complète.