Cerebra : aider les enfants atteints d'une maladie cérébrale à repousser les frontières

La vision de Cerebra est de donner à toutes les familles comptant un enfant atteint d'une maladie cérébrale l'opportunité de découvrir ensemble une vie meilleure.

Grâce aux remarquables avancées techniques de notre génération, nous vivons dans un monde où il devient possible de repousser les limites et de réaliser des accomplissements qui semblaient impossibles, comme une petite fille atteinte de paralysie cérébrale qui termine un triathlon.

La paralysie cérébrale est une maladie chronique qui affecte le mouvement et la coordination ; elle est provoquée par un trouble du cerveau qui survient avant, pendant ou peu de temps après la naissance. En raison de son impact sur le corps, une discipline constituée de trois épreuves enchaînées (750 m de natation, 20 km de vélo et 5 km de course à pied) serait normalement considérée comme totalement hors d'atteinte pour les personnes affectées.

Mais cela n'a pas suffi à empêcher Imogen Ashwell-Lewis, du haut de ses six ans, de réaliser son rêve de s'aligner sur un triathlon aux côtés de participants valides, avec le concours de notre client Cerebra.

Implantée au Pays de Galles, cette association caritative transforme dans tout le Royaume-Uni la vie des enfants atteints de troubles cérébraux, leur offrant une meilleure qualité de vie.

Imogen face au défi du triathlon

imogen

Cerebra a pour objectif de mener des recherches et d'assister les familles comptant des enfants de 0 à 16 ans atteints, comme Imogen, de troubles neurologiques.

L'association caritative a mis sur pied le Centre d'innovation Cerebra, qui regroupe une petite équipe de talentueux ingénieurs offrant un service de conception sur mesure pour aider les familles dont un enfant est atteint d'une maladie cérébrale. Leur soutien fait une énorme différence, réalisant de vrais miracles pour les enfants en les aidant à améliorer leur mobilité physique et à gagner en confiance par la socialisation.

Cerebra a mis en place son Centre d'innovation en collaboration avec l'Université du Pays de Galles, Trinity Saint David. Ses ingénieurs sont des spécialistes de l'électronique et de la conception, qui œuvrent au développement de produits avec différents partenaires industriels ainsi qu'avec d'autres associations caritatives.

Dans leur aventure la plus récente, les membres de l'équipe ont aidé Imogen à prendre le départ du Triathlon de Swansea, qui s'est déroulé en mai 2018 dans la ville galloise, et ils se sont fièrement alignés à ses côtés !

Imogen a reçu un diagnostic de paralysie cérébrale à la naissance et ses mouvements dans la partie inférieure de son corps sont très limités. Le Centre d'innovation travaille avec elle depuis quatre ans. L'équipe a aidé Imogen en adaptant un fauteuil roulant pour l'aider à se déplacer chez elle, puis, à mesure qu'elle grandissait, dans le jardin et dans le monde extérieur.

Sa paralysie cérébrale l'ayant obligée dans le passé à renoncer à bien des sports, Imogen était ravie de pouvoir diriger l'équipe du CIC à l'occasion du Triathlon de Swansea.

66

Sa paralysie cérébrale l'ayant obligée dans le passé à renoncer à bien des sports, Imogen était ravie de pouvoir diriger l'équipe à l'occasion du Triathlon de Swansea.


99


Après avoir intronisé Imogen comme capitaine de l'équipe, les trois ingénieurs du Centre d'innovation Cerebra l'ont accompagnée dans chaque épreuve du triathlon. Surfeur chevronné, le concepteur Dan Cuthbertson a aidé Imogen à nager jusqu'à la victoire dans le bateau qu'ils ont conçu et construit spécialement pour elle.

Gerallt Devonald, un autre concepteur de produits, a pris la relève pour l'épreuve suivante et a remorqué Imogen pour l'aider à laisser sa marque sur la piste dans un vélo fabriqué pour elle à partir de pièces fournies par RS. Enfin, le Dr. Ross Head a franchi la ligne d'arrivée avec Imogen à l'issue de l'épreuve de course à pied.

L'ingénierie pour une vie meilleure

Ceo and team

Même si certains équipements susceptibles d'aider les enfants atteints de troubles neurologiques sont disponibles à l'achat, ils ne répondent pas toujours à toutes les exigences et l'esthétique est rarement au rendez-vous.

En leur qualité de clients de RS, les ingénieurs de Cerebra créent des solutions logiques et innovantes, capables d'améliorer radicalement la vie des enfants. Ils nous ont acheté des produits pour construire le vélo de route d'Imogen et le kayak qui lui a permis de naviguer tout au long des épreuves.

Les conceptions de Cerebra visent à réduire la stigmatisation sociale qui s'attache aux handicaps en fabriquant des produits fonctionnels et esthétiques pour les petits patients. Certains de ses produits sont des modèles uniques sur mesure, d'autres sont fabriqués en petites séries et d'autres encore sont conçus pour le marché commercial.

66

Les conceptions de Cerebra visent à réduire la stigmatisation sociale qui s'attache aux handicaps en fabriquant des produits fonctionnels et esthétiques pour les petits patients.


99


Le Centre d'innovation travaille chaque année sur une centaine de projets, aidant un plus grand nombre de familles et d'enfants à mener une vie meilleure en réalisant leurs rêves et leurs ambitions malgré leurs limitations.

Découvrez l'histoire inspirante d'Imogen en regardant notre vidéo, apprenez-en plus sur l'incroyable travail du Centre d'innovation Centre et consultez les incroyables histoires d'autres enfants soutenus par Cerebra.

Cela pourrait vous intéresser

Client

Portrait d'un inventeur

Découvrez comment Team Carbide a construit un robot de combat champion !

Client

Aller au delà de la bionique

Découvrez la remarquable technologie prothétique de Ben Ryan.